samedi 22 décembre 2012

Après shampoing solide

Suite à la réussite de mon premier shampoing solide, j'ai fabriqué un après-shampoing, pour démêler, nourrir, protéger et parfumer mes cheveux. 

1er essai : N'ayant pas de conditioner emulsifier ou de BTMS, j'ai décidé de m'en passer et de mettre à la place de la cire émulsifiante....
Résultat : un après shampoing gras, qui ne démêlais pas du tout, sans odeur particulière.... epic fail !

Suite à ce premier essai raté, j'ai commandé du Conditioner Emulsifier sur aroma-zone.

2ème essai :
J'ai refondu mon après shampoing, et ajouté :
- de l'acide lactique (active les propriété du CE),
- du Conditioner Emulsifier,
- quelques gouttes de la fragrance "Douceur d'orient" et d'HE d'orange douce.


La recette finale (Essai 1 + Essai 2) :
Au bain marie, faire chauffer, en mélangeant :
- Beurre de cacao ou de mangue30 g
- HV Monoï : 5g
- Cire emulsifiante n°3 (Aroma-zone) : 5g
- Conditioner Emulsifier : 5g
- Acide lactique : 3 gouttes

Puis, hors du feu, ajouter :
- Protéines de soie : 4 gouttes
- Provitamine B3 : 3 gouttes
- Extrait de vanille : 10 gouttes
- Huile Essentielle d'orange douce : 5 gouttes
- Fragrance "Douceur d'orient" Aroma-zone : 3 gouttes

Verser dans un moule, laisser au congélateur quelques minutes puis démouler et faire sécher perdant 48h.

Résultat :

J'aime beaucoup cet après shampoing !!!

Grace à l'ajout du Conditioner Emulsifier, il démêle très bien les cheveux, les rend tout doux et brillants mais ne les graisse pas. L'odeur d'orange douce est agréable lors de l'application mais reste discrète sur cheveux secs.

Je l'utilise après mon shampoing solide au henné.
Pour l'appliquer, j'en fais fondre une petite quantité dans mes mains et je l'applique sur les longueurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Pas mal du tout ta recette !
    J'ai aussi déjà fait des AS solides et je trouve qu'ils sont fort pratiques à utiliser.
    Tes cheveux sont resplendissants avec une très belle matière, une jolie couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est pas mal cette recette (j'ai réussi à rattraper mon premier essai désastreux !héhé). Je pense pouvoir encore l'améliorer au prochain essai ! :)

      Merci pour tes compliments ! C'est vrai que leur texture s'est déjà bien améliorée depuis le début de mon aventure capillaire !
      Par contre, la couleur est sympa mais un peu trop sombre à mon gout, et ma couleur naturelle me manque un peu en ce moment :)

      Supprimer
  2. C'est curieux, mais plusieurs chevelues cherchent absolument à retrouver leur couleur naturelle.
    Je crois que le henné, lorsqu'il donne l'impression d'avoir trop foncé la chevelure, ne satisfait pas sur le long terme.
    Peut-être qu'en le faisant un peu dégorger, tu obtiendrais une teinte plus douce ? en tous cas, celle-ci te va très bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey oui, on est nombreuses à vouloir retrouver notre couleur naturelle ! :)

      En fait, ça fait maintenant 3 ans que je suis rousse (dont 2 ans de massacre au chimique) et mon blond foncé/châtain clair(je sais même plus exactement) me manque de plus en plus.
      Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir fait des couleurs végétales/hennés parce que ça a vraiment sauvé mes cheveux !

      Récemment, j'ai commencé les soins éclaircissant (miel, cannelle, camomille...), je ferai bientôt un article là dessus ! Je pense aussi arrêter complètement les hennés, et j'espère qu'avec le temps il s'estompera !

      Supprimer
  3. Je trouve ton blog très bien fait, continue :)

    Earwen, du jardin des chevelus

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si tu passes souvent sur ton blog mais j'ai testé la recette de ton AS (en modifiant légérement selon les ingrédients dispo à la maison) et .. j'adore :D

    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je passe toujours de temps en temps, même si je n'ai plus beaucoup de temps/envie/inspiration pour poster depuis quelques mois ;)
      Je suis ravie que la recette t'ai plu ! ^^
      A bientôt !
      Ama

      Supprimer
  5. La petite tortuuuuuue <3
    Du coup ça te revient à environs combien d'euros l'après-shampoing ? Et il te dure combien de temps ?
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ça fait longtemps que je n'utilise plus d'après shampoings... du coup, je ne me rappelle pas combien ça m'avait coûté à l'époque. :s
      Si je me souviens bien, ils ont duré plusieurs mois, mais je ne les utilisais pas à chaque shampoing.
      Avec du recul, la recette était un petit peu trop riche pour mes cheveux.

      Bonne journée :)

      Supprimer