dimanche 6 janvier 2013

Éclaircir sa couleur : Deuxième partie (En pratique !)

Voici un deuxième article pour partager avec vous mes essais de recettes pour éclaircir et les résultats sur mes cheveux !

♣ Masques au miel :
La recette :
- 6 cas. de miel
- de l'eau distillée (idéalement, il en faut 4 fois plus que de miel).

J'ai parfois aussi ajouté 1 cac. d'huile d'olive et de la cannelle (boostent l'efficacité du miel)


Le temps de pause : De quelques heures à la nuit complète.

♣ Mon avis : J'aime beaucoup ces masques ! C'est un très bon soin qui laisse mes cheveux doux et brillants.
Concernant l'éclaircissement, les résultats n'ont été visibles qu'après plusieurs applications. J'en suis à mon 5ème masque et je trouve que ma couleur a gagné en luminosité : Recette adoptée !


♣ Shampoing camomille-citron-miel :
♣ La recette :
- Base lavante Centifolia
- 10g HE Camomille allemande
- 10g HE Citron
- 1cac de miel

Agiter avant chaque utilisation.

♣ Mon avis : Un petit shampoing tout simple que j'aime bien. Je l'ai fabriqué pour pouvoir utiliser les propriétés éclaircissantes de la camomille sans son effet desséchant. Reste à voir si il est efficace sur le long terme !


♣  Masque avant-shampoing à la bière :
♣ La recette : Répartir la bière sur l'ensemble de la chevelure. Laisser poser toute la nuit puis rincer. Faire un shampoing.

♣ Mon avis : Donne du volume aux cheveux et les rend doux, brillants. Un bon soin ! J'ai aussi pu noter un léger éclaircissement.


♣ Rinçage à la camomille :
♣ La recette : En rinçage, ajouter 1 poignée de fleurs par demi litre d'eau. Il est possible d'en mettre plus si aucun effet asséchant n'est constaté.

♣ Mon avis : Je n'ai testé la camomille en rinçage qu'une seule fois. Mes cheveux étaient déséchés après un seul rinçage... Au niveau de la couleur, je n'ai pas noté de changement (je pense qu'il faut plusieurs applications pour voir un effet). Je ne réessayerais pas : Ne convient pas à ma nature de cheveux...


 Les résultats :
J'ai commencé les soins éclaircissant il y a trois semaines environ. J'utilise les trois premières recettes. Même si le changement de couleur est très progressif, je trouve qu'il est bien présent.


La photo du jour :
6 Janvier
Je vais continuer ces soins dans les mois à venir, mon objectif étant de retrouver une couleur plus proche de ma couleur naturelle.

♣ Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà essayé d'éclaircir votre couleur ? Avec quels ingrédients ? Quels résultats avez-vous obtenu ? ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Waou. On voit déjà un éclaircissement. Je suis dans le même quête que toi : retrouver mon blond de l enfance. J ai aussi le même historique couleur : cheveux qui forcent au fil des ans, coloration chimique puis henne. J aime bien les coloration végétales qui gagnent les cheveux et apportent volume et brillance.
    Mon programme blondeur : masque miel (avec he citron, camomille, hv olive ), shampo au miel (lush), un a la camomille (klorane) et après shampoing camomille. Je laisse poser mon masque au miel toute la nuit.
    Et toi: le masque miel avec la cannelle, est ce que ça éclaircie plus? Et c est quoi ta semaine type niveau soin eclaircissant?
    Je te souhaite bon courage, il faut persévérer. De mon côté c est niette pour le retour au chimique.
    À j oubliais: les masque coco + argile + hv olive aide bien à faire partir le henne.

    Bis.

    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lily ! Merci pour ton message ! Ton programme ressemble beaucoup au mien(masques au miel, à la bière, shampoing à la camomille). Je pense qu'avec le temps, il se montrera efficace :)

      Pour l'effet de la cannelle, difficile à dire, vu que l'éclaircissement est à chaque fois très léger. Je n'ai pas constaté de grande différence avec ou sans.

      Merci pour l'astuce des masques coco + argile + hv olive, mais malheureusement, mes cheveux supportent mal le lait de coco, qui les assèche vraiment beaucoup... Je vais essayer de patienter, en espérant qu'avec le temps, la couleur s'estompe !

      A bientôt !
      Amayoko

      Supprimer
  2. Bonjour mademoiselle :)
    Je recherche tout ce qui est possible pour éclaircir mes cheveux, et je crois que je suis sous le charme de votre publication !
    Seul soucis, je ne sais pas ce qu'est "Base lavante Centifolia".
    Peut-on remplacer cela par un oeuf?
    Cela coûte-t-il cher? Où peut-on en trouver?
    Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice !
      Une base lavante contient des tensioactifs doux et permet de laver la peau et les cheveux en douceur. Elle est souvent formulée avec un nombre limité d'ingrédients et on peut facilement l'enrichir avec des actifs (huiles essentielles, miel, huiles végétales...).

      Pour ma recette, j'ai choisi celle de la marque Centifolia (disponible sur ce site : http://www.centifoliabio.fr/gel-moussant-neutre-litre-gel-moussant-neutre-corps-cheveux-cosmetique-bio-1947-573-48-245.z.fr.htm), mais vous pouvez utiliser une autre base sans problème (on en trouve chez aromazone, dans les magasins bios...)

      L'oeuf contient aussi des tensioactifs et peut être aussi utilisé en shampoing. Je pense qu'on peut adapter la recette en remplaçant la base lavante par un oeuf :

      A préparer avant chaque application (puisque l'oeuf est périssable) :
      - 1 ou 2 oeufs selon votre longueur
      - 1 goutte d'HE camomille
      - 1 goutte d'HE citron
      - 1 petite cuillère à café de miel (facultatif)
      - 1 ou 2 cuillère a soupe de vinaigre de cidre
      - de l'eau
      Appliquer le mélange sur cheveux humides, masser, laisser poser 10 bonnes minutes puis rincer à l'eau froide.
      Attention de ne pas utiliser d'eau chaude pour ne pas cuire l'oeuf ! ^^

      A bientôt !
      Amayoko

      Supprimer
  3. Ahhh enfin un article illustré avec des photos permettant de voir l'évolution de la couleur!! :)
    J'ai les cheveux blonds foncés (et bouclés, une vraie galère!!) et j'aimerais me les éclaircir. Ils n'ont jamais été colorés, juste un hénné blond une fois (qui m'a donné de légers reflets roux plus que blonds!). A quelle fréquence utilises-tu ses masques? (plusieurs fois par semaine?) Et c'est pas trop la galère de les laisser poser toute la nuit??

    A bientôt,

    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noémie !
      Ça fait un moment que je n'ai pas fait de masques éclaircissants, je pense m'y remettre cet été (le soleil devrait aussi pas mal aider).

      Pour la fréquence, en général, je faisait 1 ou 2 masques par semaine.
      Pour la pose toute la nuit, je n'ai pas trouvé ça trop contraignant. J'enroulai mes cheveux dans du cellophane ou une serviette pour ne pas tacher les draps, et je rinçais le matin.

      En tout cas, bon courage pour ton éclaircissement !
      Bisous !
      Ama

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! J'ai fait 2 masques au miel pour l'instant : pour l'éclaircissement, je ne sais pas s'il y a eu du changement (j'ai l'impression d'avoir de légers reflets plus blonds que d'habitude, mais c'est sûrement mon imagination qui parle ^^), mais pour la douceur et la brillance, ça c'est sûr!

      Une dernière question, j'ai lu pas mal de fois que le miel ne faisait effet qu'à partir d'un long temps de pose, minimum 8h. Sais-tu si c'est vrai?

      A bientôt,

      No'

      Supprimer
    3. Moi aussi, j'aime beaucoup l'effet du miel sur mes cheveux, c'est vraiment un super soin ! :)

      Pour ta question : Chez moi, l'éclaircissement et les reflets blonds étaient plus présent après un long temps de pause (toute une nuit).

      Si tu ne connais pas, je te conseille d'aller jeter un œil sur le blog d'Edelweiss. Elle a fait plusieurs articles très complets sur l'éclaircissement au miel sur cheveux naturels (avec photos, très intéressant): http://edelweiss-haircare.blogspot.fr/search/label/Eclaircir%20ses%20cheveux

      Bisous !
      Ama

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Tes masques ont l'air de bien fonctionner!
    Je suis à peu près comme toi.
    Couleur de base; bond vénitien
    Arrêt de couleur chimique rousse ; juillet 2012
    Depuis je fais du henné
    Mais il y a 2 semaines j'ai fait un Color B4 (certes c'est chimique et en vente qu'en Angleterre) mais c'était pour enlever toute l'ancienne couleur chimique!
    Depuis j'essaye de trouver d'autres soins naturelles pour éclaircir ma couleur.
    Avant je faisais des masques coco, argile et miel mais je trouvais que cela rendait la couleur un peu fade.
    Bref pas facile facile, sachant que mon but est de garder un roux clair flamboyant :/

    En tout cas tes cheveux sont très beaux

    *Lyli*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lyli !
      Merci pour ton commentaire !!

      En effet, il semble qu'on ait à peu près le même parcours capillaire ! ^^
      Je n'ai pas fait de masque éclaircissant depuis un moment maintenant, je pense réessayer cet été. Avec le soleil, mes cheveux devraient pas mal éclaircir aussi !

      Concernant le color B4 que tu as fait, quel a été le résultat ? Ton expérience m'intéresse ! :)

      Bisous!
      Ama

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Et bien j'ai fait un Color B4 car les masques éclaircissants ne marchaient vraiment pas! mais je n'en ferais qu'un!! car c'est vraiment chimique! même s'ils disent qu'ils n'y a pas d'amoniaque, il y a des substituts! et en plus l'odeur est immonde :(
    J'en parle sur un groupe sur facebook #Henné et soins d'ailleurs, là ou j'achète mes plantes, j'ai mis des photos avant/après! Cela m'a éclaircis vachement ma couleur en m'enlevant mes derniers hennés et l'ancienne colo chimique même si c'est encore tenace!
    Voilou^^

    *Lyli*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Du coup, je suis allée jeter un coup d’œil sur le groupe Henné et soins d'ailleurs et en effet, ta couleur a bien éclaircit !

      Pour le moment je ne me sens pas prête à utiliser à nouveau du chimique (ça m'a tellement pourri les cheveux...) mais j'essayerai peut être plus tard, quand ils auront bien poussés.
      Avec le temps, mes anciens hennés semblent s'estomper, mais la démarcation reste encore bien visible ! Il va falloir que je supporte ma tri-colorité encore deux bonnes années ! ^^

      En tout cas, merci pour ton retour d'expérience !
      Bisous
      Ama

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Un grand merci pour votre article !
    Ma question va paraitre un peu ridicule mais je voudrais m'éclaircir les sourcils car ils sont trop foncés. Ce masque est-il aussi applicable pour les sourcils ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait fonctionner aussi, si leur teinte naturelle n'est pas trop foncée...mais il faudra sans doute plusieurs application pour voir une différence. :)

      Supprimer
  7. Les masques contenant soit du miel, soit du citron c'est juste parfait pour éclaircir! Aimant aussi les reflets j'ajoute des poudres comme la cannelle, le curcuma etc :)

    Le résultat sur toi est assez voyant et beaucoup plus lumineux qu'au départ. j'aime beaucoup (encore une fois, pour pas changer).

    Je n'ai jamais testé le rinçage ou l'avant shampoing avec de la bière, ça vaut vraiment le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la bière, ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé ( mon chéri ne supporte pas l'odeur de la bière...) mais c'est le soin qui m'avait le plus étonnée : de jolis reflets blonds et une réelle impression d'avoir éclairci. Si je me souviens bien, il fallait bien rincer, pour éviter les cheveux cartonneux.

      Supprimer