samedi 5 janvier 2013

Éclaircir sa couleur : Première partie (la théorie)

Au fil des hennés, mes cheveux ont beaucoup foncés, et la différence entre ma couleur naturelle et mon roux est de plus en plus marquée. En ce moment je cherche donc à l'éclaircir naturellement.
Voici un petit résumé de mes découvertes !

♣ Quelques ingrédients pour éclaircir :

Le miel
- C'est avant tout un très bon soin capillaire, hydratant et nourrissant.
Ses propriétés éclaircissantes viennent d'une enzyme spécifique qui produit du peroxyde d'hydrogène (également connu sous le nom d'eau oxygénée). Libéré en petite quantité, le peroxyde éclaircit légèrement les cheveux sans les abîmer.

- Tout les miels ne produisent pas la même quantité de peroxyde. Les miels foncés (manuka, eucalyptus... ) en contiennent généralement plus.
A éviter : le miel de sarrasin, de tilleul, de menthe, de châtaigner ou de thym (ils sont plus riches en vitamine C, qui empêche la formation du peroxyde).

La cannelle
Contient du peroxyde comme le miel dont elle booste l'efficacité.
Donne des reflets roux après plusieurs applications.

Peut être irritante pour le cuir chevelu : il vaut donc mieux commencer avec des petites doses.

Le citron
Photosensibilisant et acide, il favorise la pénétration des rayons UV dans la fibre et entraine une décoloration. Utilisé en rinçage, il peut donc éclaircir un peu la chevelure. Peut assécher.

Eviter de l'ajouter dans un masque au miel : il neutralise l'effet du peroxyde d'hydrogène.


La camomille allemande ou matricaire
Possède des propriétés éclaircissantes et peut s'utiliser en rinçage, en spray, ou en actif dans un shampoing (huile essentielle).
Donne de la lumière aux cheveux en apportant des reflets dorés.
Elle peut avoir un effet asséchant sur les cheveux secs.

La bière blonde
S'utilise en rinçage ou en masque.
Donne du volume et de la brillance aux cheveux.

Pour un effet éclaircissant, laisser poser toute la nuit en masque.


♣ A bientôt pour un article sur mes essais de tambouilles pour éclaircir ! ♣
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour Amayoko,

    J'ai testé le miel en association avec l'huile d'olive, la cannelle et le curcuma sur mes cheveux châtains et j'ai aussi constaté un éclaircissement. Par contre je n'ai pas été régulière et entre temps j'ai utilisé des poudres indiennes qui ont à nouveau foncer mes cheveux donc faut que je recommence lol.
    Ton blog est très agréable à lire, je continue à le parcourir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kitty ! :) Il faudra que je fasse une petite mise à jour un de ces jours !

      Supprimer