vendredi 22 février 2013

Shikakai

Origine :
L' Acacia Concinna est un petit arbuste d'Inde centrale dont les fruits sont traditionnellement utilisés pour les soins des cheveux.


La poudre obtenue par séchage et broyage de ses fruits est appelée shikakai (littéralement, fruit pour les cheveux). Mélangée avec un peu d'eau, elle devient un shampoing très doux (ph naturellement faible).

Ses propriétés :
Ce qu'en dit la boîte de Hesh : (je vous le met, parce que ça m'avait fait rire quand je l'avais reçu !)
"Shikakai - bousillant de saleté pour le cuir chevelu -"

 "Hesh poudre de shikakai agit comme un astringent naturel pour cheveu qui met en valeur ses propriétés d'agglutination. Il fait disparaître pellicules et nettoient la saleté accumulée sur le cuir chevelu. Etant un démêlant naturel pour cheveux, shikakai fortifie racine de cheveux et promeut pousse luxuriante."
"Hesh poudre de shikakai a certaines propriétés décisives qui agissent comme fluide caloporteur pour le cuir chevelu." (Belle traduction, non ? héhé)

Donc, pour résumer, le Shikakai :
- Lave en douceur
- Rend les cheveux doux et brillants, les renforce
- Facilite le démêlage
- Assainit le cuir chevelu, limite la formation des pellicules
- Favoriserai la pousse des cheveux

Ou l'acheter ?
J'ai acheté le mien la première fois sur Velan (marque Hesh, 2 € les 100g) et plus récemment sur HIC (2,50 € les 100g). On en trouve également sur Aromazone.
Je pense qu'on peut aussi le trouver dans les boutiques indiennes.

Comment l'utiliser ?
 Lors de la préparation, il faut manipuler la poudre avec précaution : elle est pulvérulente et irritante. On peut préparer le shikakai de plusieurs façons (Grosse ou petite quantité de poudre, avec du lait à la place de l'eau, en ajoutant d'autres ingrédients...)

Personnellement, après plusieurs essais, ce que je préfère :
- Je met 2 cuillères de shikakai dans un bol, j'ajoute de l'eau pour qu'il soit assez liquide.
- Je l'applique sur mes cheveux brossés et mouillés.
- J'attache mes cheveux en chignons, je laisse poser 10/15 min.
- Je masse, puis je rince abondamment en terminant par de l'eau fraîche.


Mon expérience avec le shikakai :
C'est la première poudre ayurvédique indienne que j'ai testé. 

La première fois que je l'ai utilisée, (il y a plus d'un an, début du naturel ) j'avais eu beaucoup de mal à rincer la pâte et mes cheveux n'étaient pas très propres. Mon erreur : trop de poudre, et surtout, je ne l'avais pas laissée poser...

Deuxième essai avec du lait. Ils étaient propres, brillants, mais je détestait l'odeur que le lait avait laissée sur mes cheveux.
J'avais donc abandonné mon shikakai dans le fond de mon placard.

Je l'ai ressorti il y a quelques temps. Finalement avec une dilution à l'eau, c'est parfait.

Avantages : Cheveux doux, brillants, souples, moins de frisottis, mon cuir chevelu n'est pas irrité. Ne dessèche pas.
Inconvénient : Il faut préparer la pâte juste avant de faire le shampoing, elle ne se conserve pas.

C'est donc une poudre que j'aime beaucoup. J'ai hâte de recevoir ma commande HIC pour pouvoir en tester d'autres !

 Et vous ? Avez vous déjà essayé le shikakai ? Qu'en pensez vous ? ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Merci pour ton article!

    J'aimerais beaucoup essayer le shikakai, et cela depuis un moment, mais je n'en trouve pas, dans les magasins vers chez moi. Je pense donc que je vais en commander sur internet un de ces jours, même si je n'ai pas l'habitude de le faire...

    Sinon, au niveau de l'odeur, ça ressemble à quoi? :)

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Elle te fait du bien cette poudre, vu la brillance de tes cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment bien cette poudre ! ^^

      Supprimer
  3. Hello !
    J'ai pas mal utilisé le shikakai il y a 2 ans, j'en étais très contente, il faudrait que j'en commande à nouveau ! Ca laisse vraiment les cheveux propres, doux et pas agressés du tout... Et puis j'adorais l'odeur (épicé, vaguement cannelle/girofle, Samette).

    RépondreSupprimer
  4. Hey oui, elle est très chouette cet poudre ! Mes cheveux ont rarement été si doux !
    J'ai hâte d'en essayer d'autres!(j'ai commandé il y a quelques jours sur HIC du kapoor kachli, du Kachur sugandhi, de la poudre de neem et d'orange)

    Samette, pour l'odeur, je dirais comme Sine, épicée, légèrement poivrée... j'aime beaucoup aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos réponses ;)

    J'essayerai, vous m'avez convaincues!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Amayoko,

    Malheureusement, après quelques essais, j'ai jeté l'éponge lol
    En effet, le shikakai, le rhassoul ou le sidr ne conviennent pas à mes cheveux.
    C'est dommage, car j'aurais aimé pouvoir utiliser toutes ces poudres avantageuses ; du coup, j'ai quand même acheté d'autres variétés chez Audrey d'Henné et soins d'ailleurs.

    En tous cas, tes cheveux sont super brillants et on voit qu'ils ont apprécié le shikakai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage pour le shikakai ! (je n'ai jamais essayé le sidr et le rhassoul)
      Peut être que d'autres poudres te conviendront mieux ? Tu as commandé quoi chez Audrey ?
      J'adore l'effet des poudre indiennes sur mes cheveux. C'est une belle découverte ! Récemment j'ai essayé shikakai + kapoor kachli...vraiment super !!! :)

      Supprimer
  7. En fait, j'aimerais trouver des poudres avec lesquelles je puisse me laver les cheveux (ou à défaut, faire des masques).
    Curieusement, tout ce qui est sous la forme de poudre ou d'argile semble alourdir mes cheveux, les rendre plus électriques et moins propres que d'ordinaire.

    Chez Audrey, j'ai pris de la poudre de neem et du kapoor kachli.
    Je testerai l'orange, le tulsi et peut-être le kapoor sugandhi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes premiers essais n'avaient pas été concluants non plus avec le shikakai. Alors que maintenant j'aime beaucoup ^^

      J'espère que tu trouvera ton bonheur parmi les poudres que tu as achetées ! J'ai pris presque les mêmes chez HIC, mais je n'ai pas encore tout testé. Le tulsi a l'air sympa aussi, il faudra que j'essaye un de ces jours.

      Je connaissais pas Henné et soins d'ailleurs. Leurs poudres ont l'air d'être de bonne qualité !

      Supprimer
  8. J'ai testé ce matin le shikakai de chez Biomantique. Là, mes cheveux sont en train de sécher. Je peux déjà dire qu'ils sont incroyablement doux !
    Essayer, c'est l'adopter !!!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey oui, elle est vraiment super cette poudre !!! :)
      Bisous
      Ama

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Question idiote, mais ca marche pour les hommes? Je suis plutot à la recherche d'un produit qui renforce/stimule la pousse des cheveux, et je me lance à la recherche du produit miracle... Il y en a tellement qu'un ptit coup de pouce ne serait pas de refus! :)

    Merci

    Bonne journée,

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nicolas !

      Il y a pas de question idiote ;) Alors, oui, le Shikakai marche aussi pour les hommes (mon chéri a testé, et n'a pas perdu ses cheveux ^^).
      Après, toutes les poudres ne conviennent pas à tout le monde, certaines chevelures préfèrent le Rassoul, le Kapoor, ou le Sidr... il faut essayer :)

      J'ai aussi cherché longtemps un produit qui stimule la pousse, et pour moi, ce qui marche le mieux au final, c'est :
      - une alimentation saine,
      - une bonne hydratation,
      - une bonne hygiène de vie (sport, exercice physique, sommeil de bonne qualité, moins de stress...)
      - faire des massages régulièrement
      - utiliser des produits/soins doux et naturels et des accessoires de bonne qualité (peignes en corne, bois...) pour les agresser le moins possible.
      - et surtout de la patience !!!

      Ma réponse peut paraître bateau, mais c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi...

      A bientôt, et bon courage pour ta pousse !
      Ama

      Supprimer
  10. bonjour j'aimerais savoir la composition du shikakai si c'est possible avant de pouvoir l'essayer svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste des fruits d'Acacia Concinna, séchés puis broyés :)

      Supprimer