lundi 23 septembre 2013

Grosse coupe de l'été !

Après de longs mois à résister, j'ai finalement coupé une bonne partie de la paille orange vif qui me servait de pointes. Il n'en reste maintenant plus que quelques cm, sur le dessus des cheveux. Ouf ! La texture est beaucoup plus douce, ça fait vraiment du bien !


J'ai l'impression que les pointes s'assèchent et fourchent beaucoup plus vite lorsqu'ils arrivent vers les 65 cm.
J'espère que la pousse sera meilleure maintenant que ma chevelure est plus saine, et que j'arriverai enfin à dépasser cette longueur !

22 Septembre 2013 - 56 cm

♣ Mes objectif pour l'année à venir :

- Passer le mid-back length avec des pointes saines et épaisses !
- Faire plus souvent des coiffures protectrices pour prévenir les fourches
- Garder le rythme d'un shampoing par semaine, utiliser des soins naturels très simples (et si possible vegan)
- Finir d'éradiquer mes cheveux anciennement colorés au chimique


Et surtout : Calmer un peu le jeu sur les ciseaux ! (depuis septembre dernier, j'ai coupé un peu plus de 23 cm)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Coucou Amayoko !

    Je regardais régulièrement ton blog, pour voir si tu avais rédigé un nouvel article.
    Cette coupe a fait beaucoup de bien, tes pointes sont plus épaisses et plus douces, ça se voit (même si je ne les trouvais pas affinées).

    C'est toujours un dilemme que celui de vouloir éradiquer ses longueurs colorées et celui de faire pousser ses cheveux.
    Si j'étais à ta place, j'opterais pour un dégorgement progressif avec des masques, surtout dans les pointes, pour éliminir les reflets cuivrés prononcés (qui apparaissent surtout au soleil finalement).




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci de continuer à suivre mon blog régulièrement, malgré les rares mises à jours de ces derniers mois ;)

      C'est vrai que c'est toujours difficile de choisir entre la longueur et l'uniformité, la qualité des cheveux !

      En effet, cette coupe a vraiment fait du bien ! :)
      Mes longueurs ayant subi le chimique étaient très abîmées, et vieillissaient très mal (le henné frais cachait bien la misère, il y a un an, en les gainant, mais une fois arrêté, j'ai récupéré ma paille originelle héhé).
      En fait, plus que la couleur, c'est leur aspect sec, fourchu et rêche que je ne supportais plus.

      Pour les masques, j'en ai déjà fait beaucoup cette année et j'ai finalement abandonné l'idée. Le henné et la couleur chimique sont très anciens maintenant et ne dégorgent plus.

      Reste à patienter...

      A bientôt !
      Ama

      Supprimer
  2. Oh zut, c'était Ombelline ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je pensais justement à toi ! ^^

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne, je fais une cure de dégorgement du henné, qui fonctionne pas mal.
    Elle n'uniformise pas les teintes dans mes cheveux_ce dont je me doutais_ mais elle ôte progressivement un maximum de henné ; par chance, certaines mèches ainsi que les racines prenaient moins bien le henné ces derniers mois, ce qui m'aide à obtenir ce que je souhaite.... avec de la patience !

    J'ai envie de me rapprocher de ma couleur de base (blond foncée pour les coiffeurs, châtain clair cuivré pour ma part lol).
    Je pense qu'à partir du moment où on a coloré ses cheveux, on ne peut pas retrouver pile poil sa vraie teinte, sauf si on rase, alors autant faire avec les moyens du bord.

    Personnellement, à choisir entre la longueur et la beauté des cheveux, c'est sans hésiter la beauté et la qualité.
    C'est aussi pour cela que je n'ai pas peur de couper, si j'ai envie de garder des pointes en bon état.

    Ce que je voulais ajouter et je suis d'accord avec toi, à partir de 65/70 cm, c'est là qu'on peut observer un peu plus de fourches ; ce sont les frottements, qui augmentent avec la longueur, qui sont la cause du problème.
    J'ai trouvé une solution simple, je varie mes coiffures, sans faire continuellement des chignons pour ne pas me lasser ; j'alterne entre coiffure entière et protectrice et cheveux à demi-relevés.

    Ombelline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas que tu voulais retrouver ta couleur naturelle :)

      Pour les coiffures, je suis pas très douée pour le moment, mais je vais apprendre ! Je pense que c'est en effet une bonne solution pour préserver les pointes des frottements la journée.
      La nuit, je sais pas s'il vaut mieux les attacher ou les laisser lâchés. Je crois que les avis sont partagés sur le forum des chevelus...

      Il faut que je me trouve aussi une coiffure protectrice pour le judo, parce que là, ils risquent de pas faire longs feu, à traîner sur le tatamis 5 heures par semaine...huhu
      Une idée ? :)

      Ama

      Supprimer
  4. Alors je ne souhaite pas vraiment retrouver ma couleur naturelle mais m'en rapprocher et avant tout, ne plus réutiliser de henné.

    Mes derniers masques ont été plutôt efficaces, en plus de mettre du miel, de l'AS et un actif cheveux, j'ai rajouté de l'HE de citron (celle-ci semble aider, même si certaines déconseillent le citron avec le miel).

    Alors pour le judo, c'est vrai qu'il faut bien protéger les cheveux, surtout avec les nombreuses projections sur le sol ^^
    Je ne connais pas ta dextérité côté coiffures, mais voici quelques idées :

    - deux french braids qui partent chacune depuis le front vers l'arrière du crâne (frange laissée libre ou non selon sa longueur)
    - un french tuck (une french simple que l'on termine en rentrant les pointes de cheveux en-dessous et en fixant bien avec des épingles).
    Voici une image :

    http://www.pinterest.com/pin/19069998391989022/

    - une queue de cheval basse dans la nuque, transformée en 2 tresses 3 brins, que l'on peut éventuellement attacher ensemble.
    -2 tresses 3 brins ou 2 queues de cheval basses de chaque côté du visage.

    La plupart des coiffures sont des basiques, mais avec le sport, il n'est pas tjs simple de porter des chignons, sauf peut-être sur le dessus du crâne (c'est lourd pour ma part et le volume peut gêner).

    A vrai dire, j'ai toujours eu du mal à faire tenir mes coiffures pour le sport.
    Quand je vais courir, je fais une tresse simple dans la nuque, une queue de cheval basse ou mi-haute et plus rarement, un chignon à l'arrière du crâne, que j'entoure avec deux énormes élastiques (mais il se défait assez souvent lol).

    Pour la nuit, je remonte une partie de mes cheveux avec une pince croco.
    Parfois, je fais une rope braid lâche sur le côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour toutes tes idées, je vais essayer tout ça !

      C'est vrai que ça n'est pas évident de se coiffer lorsqu'on fait du sport, d'autant que pour le judo, par exemple, impossible d'utiliser des petites barrettes pour faire tenir les cheveux...
      Pour la nuit, je vais essayer de les attacher plus souvent aussi.

      Il y a pas mal de chevelues qui ont décidé d'arrêter le henné récemment, j'ai l'impression... :)

      Supprimer
  5. Coucou,

    Oui, nous sommes nombreuses à vouloir arrêter le henné, souvent pour les mêmes raisons, la lassitude en fait partie.
    Je crois que les hennés colorants finissent par ne plus convenir, finalement, le mieux serait de s'en tenir à du henné neutre 100% cassia.

    Pour ma part, j'ai choisi de ne pas tout couper, car je n'en vois pas la nécessité pour le moment (si ce n'est par envie de changer de tête, pour faire le carré de mes rêves).

    Les masques dégorgeants fonctionnent, mais c'est vrai qu'il ne faut pas compter sur 10 applications pour obtenir le résultat escompté.
    J'en suis à 30 (enfin à peu près), je vois vraiment le changement ; mes cheveux sont bien plus clairs et enfin, je ne vois plus les reflets violines de l'indigo, qui rendaient ma chevelure très sombre :-))
    Il faut dire que pour les derniers masques, j'ai laissé agir la préparation toute la nuit, c'est nettement plus efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, tu va pas couper ta chevelure de rêve !!! :'( Enfin, je comprend ton envie de carré, ça me tente aussi des fois !

      En fait en ce moment, j'essaye de simplifier ma routine au maximum, d'où mes rares articles. Et du coup je ne fais plus de masques, ou très exceptionnellement. Et puis j'ai fini par accepter ma couleur un peu ...particulière... :)

      Encore merci pour tes idées de coiffures pour le sport, j'aime beaucoup, avec une petite préférence pour la french tuck, qui semble bien préserver les pointes !

      Supprimer
  6. Très choulie cette longueur et cette santé des pointes ^^
    J'avoue que les ciseaux me tentent bien aussi (c'est plus pour les autres et pour le défi que je laisse pousser en ce moment, perso, j'aurais envie d'une coupe à la garçonne en ce moment :p ) En attendant je planche sur un compromis : une nouvelle frange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Ah, l'appel des ciseaux....c'est parfois dur de résister ! ^^ Effectivement, la frange est un bon compromis je trouve. Ça permet de dynamiser efficacement une coupe, avec peu de risques de regret.
      J'ai hâte de voir le résultat :)

      A bientôt !
      Ama

      Supprimer