lundi 2 décembre 2013

Mon évolution capillaire : Deux ans de pousse !!!

Ça y est, une année de plus est passée ! Le temps est donc venu de faire le point !
***
 2013, le retour aux sources :
- Cette année, j'ai redécouvert avec bonheur ma couleur naturelle, un châtain clair que je trouvais fade autrefois et que j'aime beaucoup actuellement. Fin 2012, j'ai arrêté définitivement les hennés colorants.

J'ai coupé presque toutes mes longueurs abîmées par le chimique et le lisseur. Des 40 cm initiaux, il ne reste plus que 10 cm environ. Je n'ai pas regretté mes deux grosses coupes de cette année, mes cheveux sont vraiment plus beaux maintenant, leur texture est douce et les pointes ne s'abîment presque plus.

Je me suis finalement rendu compte qu'une routine simple leur convenait bien, et j'ai considérablement diminué les soins au fil des mois. 
Je pense avoir enfin identifié ce qui les rendait secs et gonflés par moments : des lavages trop fréquents, qui empêchaient le sébum de remplir son rôle protecteur.

J'ai donc décidé d'espacer les shampoings, pour n'en faire plus qu'un par semaine, avec un produit doux.

Autres changements en 2013 : 
- J'essaye toujours d'utiliser des produits naturels, de choisir des compositions plus épurées, j'en achète beaucoup, beaucoup moins. 
- J'ai équipé ma douche d'un filtre à calcaire pour avoir une eau moins dure. Je n'ai pas remarqué de grosses différences avec ou sans...
- Un petit mot aussi sur mon alimentation (parce que je pense que ça a un impact positif sur ma pousse et sur ma santé capillaire). Je suis devenue végétarienne cette année. J'ai considérablement augmenté ma ration de produits frais (fruits, légumes), gorgés d'eau, de vitamines et minéraux.

***
♣ Après ces petites explications, voici un petit résumé en image de mon aventure capillaire, de Novembre 2011 à Novembre 2013.


Même s'il y a des hauts et des bas, je suis globalement satisfaite de leur évolution.

 Mes Objectifs pour 2014
Le 30 Novembre 2013
Conserver une routine très simple :
- Un shampoing par semaine environ (base lavante Centifolia ou poudres indiennes). Privilégier des produits doux et dont la composition est saine et simple. Rinçage au vinaigre et exceptionnellement à la camomille.
- Démélage une fois par jour avec brosse et peigne en matériaux naturels.
-Peu de soins (quelques bains d'huile de temps en temps, un peu d'aloé).
- Faire des coiffures protectrices régulièrement, le jour et la nuit.

- Et surtout : Pas de coupe tant que les pointes ne sont pas fourchues ! J'espère enfin réussir à dépasser les 66cm et souhaite atteindre les 75 cm d'ici fin 2014 !

***
En bonus, avant de vous quitter, voici une petite photo de mon chevelu, qui est passé au naturel peu de temps après moi, et a décidé de me suivre sur la voie des cheveux longs (pour le moment).

♣ A bientôt ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Coucou Amayoko,

    Discrètement, je surveillais ton blog pour voir une MAJ.
    Eh bien bravo pour cette belle évolution capillaire ! tu as raison, il ne faut pas regretter tes grosses coupes, cela apporte souvent un vrai coup de fouet à la chevelure et permet une plus jolie pousse.

    Tu as pris de bonnes résolutions concernant ta routine.
    Je constate également que rien ne sert de trop charger ses cheveux de produits.
    Maintenant que j'ai atteint certaines objectifs, je vais aussi me contenter de lavages à l'AS et arrêter les masques au miel (et limiter les autres à l'huile).

    Félicitations également pour ton chevelu.
    Tout comme toi, il a de superbes cheveux bien brillants !

    Ombelline http://ombellina.vefblog.net/
    (Je n'arrive pas à mettre mon lien perso en rédigeant le message).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Ombelline pour tes compliments ! :D

      Hey oui, les articles se font plus rares ces derniers temps ! J'essaye quand même de continuer mon journal de pousse, pour pouvoir garder une trace de mon évolution.

      Je suis ravie de découvrir enfin ton blog !!! (et je vais m'empresser de le mettre dans mes favoris tiens! ^^)

      Bisous
      Ama

      Supprimer
    2. Je t'en prie...
      Merci de m'avoir ajoutée à tes favoris :3

      Bisous et à bientôt !
      Ombelline

      Supprimer
  2. Tes cheveux sont en bonne santé :) Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils vont plutôt bien ces derniers temps ! Merci pour tes encouragements !
      J'ai bien reçu ton mail, j'y répondrai avec plaisir, dès que j'ai un petit peu plus de temps :)

      Supprimer
  3. merci pour les conseils, je les essayerai, pour le moment j'utilise l'huile d'argan de pro naturals qui aide à renforcer mes cheveux et laisse mes cheveux doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais essayé l'huile d'argan, mais ça a l'air d'être un bon soin !
      A bientôt !
      Ama

      Supprimer
  4. Très belle chevelure Amayoko !
    Je te souhaites que tes objectifs 2014 se réalisent :)
    Si tu souhaites me découvrir c'est ici et tu seras la bienvenue :

    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/

    Grosses bises et à très bientôt

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! J'irais jeter un œil à ton blog ! :)
      Bisous !
      Ama

      Supprimer
  5. Le changement entre avant et 2013 est flagrant.. j'aime vraiment beaucoup.
    Tu as une couleur sublime, qui te mets plus en valeur qu'avant ta mise au naturel (trop foncé).

    J'aimerais beaucoup utilisée les produits centifolia! ce que je ferais je pense assez vite. Il n'y a pas de secrets, les shampoings trop rapprochés donne toujours des cheveux en moins bon état (trop gras, trop sec, ça dépends des cheveux).

    Actuellement j'en suis à 1 ou deux par semaine selon mon emploi du temps et le temps dehors ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laura ! Merci pour ton commentaire ! :)
      Pour les produits Centifolia, je ne connais que la base lavante que j'utilise depuis plus d'un an en shampoing. Je l'aime beaucoup. J'ai réessayé il y a peu de temps la base Aromazone, qui ne me convient plus...
      Pour la fréquence des shampoing, j'en suis au même point que toi ! :)
      A bientôt !
      Ama

      Supprimer